Bénin-Développement : Les élus locaux invités à valoriser les potentialités locales des communes

0
8

Le secrétaire général du département du Mono, Sègla Arnaud Agon, a présidé jeudi à Grand-Popo, le forum des partenaires au développement du Mono où il a exhorté les élus communaux à valoriser les potentialités locales de chacune des communes en vue de l’effectivité du développement inclusif, durable et stable.

Le forum des partenaires au développement (FoPaD), creuset d’échanges entre les partenaires et les communes, indique le directeur départemental du plan et du développement du Mono/Couffo, Raymond Djossou, a pour but de permettre à l’autorité préfectorale de bien coordonner les actions de développement dans le département. Selon le DDPD, le FoPaD permet aux communes d’échanger et de nouer des relations avec les partenaires pour que ces derniers puissent les appuyer dans l’élaboration des projets, des requêtes de financement et dans la mobilisation des ressources qui, souligne-t-il, « est un véritable problème aujourd’hui pour les communes ».
Convaincu que nul ne peut prétendre réussir seul le développement sans associer les autres, Raymond Aïssan, chef de file des partenaires a exhorté les autorités locales et les partenaires au développement à tenir un langage franc de partenariat parce que, précise-t-il, « aujourd’hui le développement a refusé d’être singulier ».
Le développement devant être inclusif, durable et stable, le secrétaire général du département du Mono, Sègla Arnaud Agon a, dans le but de son effectivité,  invité les élus locaux à valoriser les potentialités locales de chacune des communes.
L’une des recommandations issues de la rencontre de Grand-Popo est la sensibilisation des maires à la prochaine session du conseil départemental de concertation et de coordination sur l’utilité et l’importance de l’organisation du forum des partenaires et faire en sorte qu’ils puissent participer de bout en bout au forum des partenaires. A en croire le directeur départemental du plan, ce n’est qu’à ce niveau que les maires peuvent bénéficier des actions de projets des partenaires au développement.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici