Benin-Présidentielles 2021

0
6

Les coordinations CAEV duo Talon-Talata des Collines et du Plateau installées
(Mariam Chabi Talata présente à la cérémonie de Glazoué)


Le Lycée Technique de Pobè et l’hôtel Béthel de Glazoué ont respectivement abrité ce samedi 6 Mars 2021, les cérémonies d’installation des coordinations départementales du Plateau et celle des Collines du CAEV-Duo- TALON-TALATA. Les activités dans le département des Collines se sont déroulées en présence effective de l’honorable Mariam Chabi Talata Zimé Yérima. Œuvrer pour pour une forte mobilisation des enseignants pour l’élection du duo qui valorise le corps enseignant à l’occasion des présidentielles d’avril 2021, c’est la raison ayant conduit à la naissance du Cercle d’Actions des Enseignants Engagés pour la Victoire du duo Talon-Talata (CAEV duo Talon-Talata en abrégé).
Pour l’atteinte de cet ob
jectif, le bureau exécu
tif national du Cercle réparti en deux grandes délégations dont l’une conduite par Ulrich Tossi et l’autre conduite par Honoré Agossou président national du mouvement, ont respectivement procédé à l’installation officielle de la coordination départementale CAEV duo Talon-Talata du Plateau et des Collines dans une ambiance conviviale. Que ce soit au Lycée Technique de Pobè où Rock Parfait Akanro est plébiscité à la tête de la coordination départementale du Plateau ou encore à l’hôtel Béthel de Glazoué où Dominique Essè a reçu la confiance de ses pairs pour conduire les activités du CAEV duo Talon-Talata dans le département des Collines, la cohue d’enseignants mobilisés par les comités d’organisation derrière Mariam Chabi Talata Zimé Yérima; la colistière du président Patrice Talon sous la bannière du CAEV duo Talon-Talata était inimaginable et démontre de façon tangible, la force de frappe de ce mouvement corporatiste né le 1er février 2021 dernier pour soutenir Mariam Chabi Talata à en croire le Secrétaire Général dudit mouvement Éric Péthos.
Pour montrer son attachement qui n’est plus à démontrer à ses collègues enseignants des trois ordres, après avoir honoré de sa présence à la cérémonie d’installation officielle du bureau exécutif national du CAEV duo Talon-Talata à Porto-Novo le 13 février 2021 dernier, en moins d’un mois, Mariam Chabi Talata Zimé Yérima a encore fait sa seconde apparition officielle aux côtés du Cercle à Glazoué ce samedi 06 mars 2021; mais cette fois-ci, entourée pour la circonstance de la Chargée de Mission du préfet du département des Collines et du deuxième adjoint au maire de la ville de Glazoué, la présence de la dame de fer s’inscrit dans le cadre de sa tournée d’appel à la paix. Pendant près d’une vingtaine de minutes donc, la première Vice Présidente de l’AN a rappelé que l’Afrique encore moins le Bénin ne fait plus une particularité en ce qui concerne les malcompréhensions préélectorales en tablant sur le cas des États-Unis avant d’inviter les enseignants à œuvrer pour que le Bénin ne se fasse pas remarquer sur cette page noire de l’histoire de l’humanité. «Je dois tout à la République parce que si les écoles publiques n’ existaient pas, je ne pourrai pas étudier. Parler donc à nos enfants afin qu’ils ne prennent pas la voie de la violence» a t’elle conseillé.
Après avoir parcouru les réalisations laissées par le Président Patrice Talon dans leur département; notamment le problème de pénurie d’eau potable qui est désormais une réalité du passé, le premier Vice-Coordonnateur de la coordination départementale du CAEV duo Talon-Talata Gustave Djèdatin Lambert ; Directeur du Centre Universitaire de Dassa; via une déclaration officielle a signifié que les enseignants des trois ordres sont prêts à travailler main dans la main pour que Mariam Chabi Talata Zimé Yérima enseignante de carrière soit élue première Vice-Présidente de la République de l’ère du renouveau démocratique au Bénin.
Face à cet engagement, Mariam Chabi Talata Zimé Yérima affirme avec émotion: «La séparation des ministères des enseignements secondaire, Universitaire et primaire avait enterré la solidarité entre les enseignants des sous-secteurs de l’éducation. Mais depuis que le Président Patrice Talon a porté son choix sur ma modeste personne pour être sa colistière, je réalise que la solidarité et la complémentarité entre les enseignants des trois ordres renaissent. Cela, c’est grâce au Président Patrice Talon et je le remercie pour ça». Notons que la deuxième Vice Présidente du département des collines a nom Olga TOSSOU, Le secrétaire général Bonaventure Djagou AFOUDA, le trésorier Général, Mr VEGBA Caleb.
La naissance du CAEV duo Talon-Talata qui annonce l’installation du reste de ses coordinations départementales pour le 16 mars 2021 au plus tard, facilite donc la réconciliation entre les différents sous secteurs de l’éducation en dehors du soutien indéfectible et visible qu’il apporte à Mariam Chabi Talata Zimé Yérima. Tous les enseignants du Bénin sont donc mobilisés au sein de ce creuset présidé par Honoré AGOSSOU pour porter leur collègue à la victoire, une victoire commune à celle du Président TALON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici