Burkina Faso

Burkina Faso

Plusieurs policiers d’une Unité d’intervention ont trouvé la mort dans une embuscade

Une nouvelle attaque terroriste a eu lieu au Burkina Faso, à la veille de l’ouverture du 6e sommet du G5 sahel. En effet, une unité d’intervention de la police nationale (UIP-PN) a été victime d’une embuscade tendue par des hommes armés non identifiés. Cette attaque a eu lieu sur l’axe Pissila-Gibga dans la province du Sanmatenga, région du centre-nord. Quatre personnes sont mortes dans cette attaque ainsi que des blessés.
Enfin, il convient de retenir que les attaques terroristes ont pris de l’ampleur depuis un certains temps au Burkina Faso, Mali, et Niger, ce qui engendre une insécurité grandissante.
Une vingtaine d’éléments de Boko Haram capturés par les soldats nigérians
Parmi les membres de Boko haram capturés par les forces nigérianes, figurent plusieurs combattants mais aussi 2 Amir et 5 fournisseurs de logistique. Ils ont été capturés avec plusieurs drogues, dont des stimulateurs sexuels. Les troupes nigérianes ont tué 3 des terroristes dans des échanges de tirs, récupéré plusieurs fusils AK 47 et des munitions tandis qu’un total de 143 captifs composés d’hommes, de femmes et d’enfants ont été sauvés de la captivité. Dans le Nord-Ouest, les troupes ont neutralisé 3 bandits lors de plusieurs rencontres dans les États de Katsina et de Zamfara et en ont arrêté quatre autres tandis que 2 voleurs armés ont été arrêtés à Katsina.

Dans le Sud-Sud, les troupes de l’opération Mesa ont tué un kidnappeur, arrêté 2 et secouru 3 victimes d’enlèvement à Eket, dans l’État de Cross Rivers et récupéré des fusils AL 47 sur le coup. Faisant la divulgation dans une déclaration, le Col Aminu Iliyasu, directeur adjoint des relations publiques de l’armée, a déclaré: «L’étouffement et la décimation continus des restes impénitents des éléments de Boko Haram / Province de l’Afrique de l’Ouest de l’État islamique dans les enclaves et les cachettes du théâtre par les troupes l’opération Lafiya Dole donne manifestement les résultats escomptés ».

Le Telegramme